Un petit parti d’extrême droite, Solidarité Unitaire, annonce avoir reçu la permission de manifester vendredi dans le centre de Namur, indique Sud Presse ce matin. La nouvelle a rapidement scandalisé de nombreux Namurois.
L’information est tombée ce week-end sur la page Facebook du parti. Selon les organisateurs, les manifestants ont reçu l’approbation des autorités de la ville. Les protestataires sont invités à se réunir vendredi matin devant la gare de Namur pour se diriger ensuite vers le Parlement wallon. Pour quel motif ? Protester contre les politiques en place et l’insécurité.
Un scandale pour de nombreux Namurois qui n’ont pas hésité à réagir. “J’apprends avec horreur qu’une manifestation fasciste aura lieu ce vendredi matin à la Gare de Namur”, indique, surpris, un blogueur. “ Namur n’avait pas besoin de cela: autoriser la manifestation du SU vendredi 6. Contre-manif en perspective. Mauvaise image en définitive ”, écrit le conseiller communal Bernard Guillitte (MR).
Le bourgmestre étonné
Cependant, les autorités de la ville démentent l’information. "Je n’étais pas au courant, et dans les services de la Ville, on tombe des nues", explique Maxime Prévot, bourgmestre de Namur (cdH). "Car les services ne m’auraient jamais proposé de donner le feu vert à une manifestation de cette nature!" affirme-t-il.
Ce matin, Maxime Prévot a confirmé son opposition à la tenue de cette manifestation. Dans un communiqué, il précise: "Il existe à Namur une politique de tolérance zéro face aux mouvements qui prônent les idées extrémistes",..."Je refuse dès lors de donner une tribune à un parti qui prône le repli sur soi et la haine de l'autre".