Vendredi 9 octobre à 20h
Rencontre et dialogue avec Omer Sharir et Michal Raz
Membres du Collectif des Anarchistes contre le Mur
UPJB, Rue de la victoire 61, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
PAF : 6 euros (4 euros pour les membres et 2 euros pour les bas revenus)
Le collectif des Anarchistes Contre Le Mur (Anarchist Against The Wall : AATW) a été créé au mois d’Avril 2003, suite à un campement de résistance qui s’est tenu aux abords du village de Mas’ha, situé à 6 km de la ligne verte. Sous la pression de la construction du mur qui confisquait ses terres, le comité populaire local du village avait invité israéliennes et israéliens à venir se joindre à la lutte contre le plan de ségrégation imposé de force par leur propre gouvernement.
Une des actions que le collectif AATW coordonna fut de venir à Mas’ha pour intervenir directement sur l’élévation de la barrière de séparation, en y sectionnant le grillage de son portail principal. Durant cette action, l’armée israélienne utilisa pour la première fois des tirs à balles réelles à bout portant contre le groupe de manifestants. Gil Na’amati, membre du collectif fut grièvement blessé.
Aujourd’hui, joindre le mouvement de soulèvement populaire palestinien devient une entreprise de plus en plus difficile, le défi des Anarchistes contre le mur est de maintenir et d’élargir à long terme son réseau de communication et de présence sur le terrain en collaboration avec les divers comités populaires locaux.
Les Anarchistes contre le mur persévèrent dans leur soutien aux nouveaux villages susceptibles de participer à la lutte, maintiennent leur présence durant les diverses manifestations organisées par les comités populaires locaux, programment de nouvelles actions directes visant à enrayer le mécanisme de construction et d’entretien du mur.
Afin de rendre possible son action, le collectif Anarchistes contre le mur appelle à un soutien financier afin de pourvoir principalement :
. • Aux coûts de représentation légale qui s’élèvent à 50,000 euros par an.
. • Aux coûts de transport qui s’élèvent à 9,600 euros par an.
. • Aux coûts de matériel qui s’élèvent à 3,000 euros par an.
Omer Sharir et Michal Raz nous feront part plus en détail de la nature de l’action de leur Collectif, un des plus dynamiques aujourd’hui au sein du camp israélien du combat contre l’occupation et la construction du Mur. Nos échanges seront entrecoupés par la projection de courts documents qui illustreront leurs propos.
Nous vous demandons de venir nombreux à cette soirée. Il ne s’agira en effet pas seulement de venir nous informer, mais aussi de manifester notre solidarité avec ces jeunes qui n’hésitent pas à affronter la violence de la répression des forces armées israéliennes pour dénoncer la politique d’annexion de leur gouvernement.
samedi 3 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire