vendredi 21 août 2009

"De la servitude moderne", documentaire de Jean-François Brient (2009)

"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant que l’on consent généreusement à leur donner s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maîtres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur."
Les Temps Bouleversés

"De la servitude moderne" est un excellent documentaire de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons soumisEs. Il démonte les rouages des démocraties libérales qui forment le modèle dominant du monde occidental et comment celles-ci n'ont rien à envier aux systèmes totalitaires qu'elles semblent critiquer... Un peu donneur de leçon par moment, mais puant de vérité et de réalisme. Ce film d'une petite heure ayant été réalisé en dehors de toute question relative à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteurs, il est totalement gratuit et libre d'utilisation.
Contacts: tempsbouleverses@gmail.com
Site: http://www.delaservitudemoderne.org/

Le film est disponible en streaming en 3 parties:
De la servitude moderne, 1ere partie
De la servitude moderne, 2eme partie
De la servitude moderne, 3eme partie

Vous pouvez également le télécharger intégralement ici (en très bonne qualité)!

Petit argumentaire pour en finir avec le développement durable

"L’aggravation de la crise contraint certains à de cruelles remises en cause - concernant notamment le dogme de la croissance économique et l’infaillibilité du marché - en incitant d’autres à des stratégies d’opportunisme et à de sinistres manœuvres. Mais le plus grand nombre demeure encore aveugle, hermétique. Le discours majoritaire reste celui du développement durable. Il importe donc de démonter les « arguments » de cette offensive idéologique et de porter la réflexion dans tous les milieux possibles afin d’inverser le rapport de forces en faveur du projet le plus cohérent : une décroissance libertaire."
(...)

Suite de l'article ici.

Jean-Pierre Tertrais, dans "Le Monde libertaire" (hebdomadaire de la Fédération Anarchiste) du 30 avril au 6 mai 2009.

Source: A Voix Autre

Autogestion : mythes et réalités

"Accaparé de manière tout à fait abusive par la vulgate alternative et libertaire, le concept d’autogestion sert à nommer des initiatives et pratiques de toutes sortes… dénaturant trop souvent son contenu. Pourtant, replacé dans son acceptation première, l’autogestion n’a pas dit son dernier mot et réintroduit dans la logique claire d’une stratégie de changement, il peut reprendre toute sa signification opérationnelle."
(...)

Suite de l'article ici.

Patrick Mignard
, dans "Le Monde libertaire" (hebdomadaire de la Fédération Anarchiste) du 30 avril au 6 mai 2009.
Source: A Voix Autre

Crise bancaire et financière : les solutions de Proudhon

"Il est de bon ton, chez les économistes marxistes, de considérer Proudhon comme une sorte d’âne bâté. Quant aux économistes bourgeois, ils ironisent sur le projet de « Banque du Peuple » d’un utopiste fumeux que la réalité a rappelé à l’ordre en le contraignant à rembourser ses souscripteurs, avant même l’ouverture effective de sa « banque d’échange ». C’était en 1848."

(...)

Suite de l'article ici.

Philippe Paraire, dans "Le Monde libertaire" (hebdomadaire de la Fédération Anarchiste) du 13 novembre 2008.

Source: A Voix Autre

mercredi 19 août 2009

Elections 2009: commentaire tardif mais commentaire tout de même!

Le 07 juin 2009 nous a encore montré que, lorsque la démocratie participative s'organisait, aucun parti ne perdait les élections. Les présidents des quatre formations principales sont donc apparus satisfaits voire heureux des résultats obtenus à la suite du scrutin. En résumé: aucun perdant. Pourtant, si on y réfléchi quelques secondes, on devine qui a réellement perdu les élections: le citoyen. A qui profite ce crime? Aux élus et à leur entourage. On ne peut pas rendre un peuple riche, mieux vaut donc lui donner quelques miettes afin qu'il ne se creuse pas trop les méninges et surtout, qu'il laisse les décideurs profiter du système.
Maintenant, regardons le résultat des élections pour le parlement wallon: http://elections2009.belgium.be/fr/wal/results/results_graph_WLR00000.html
Les "ténors" se partagent les quatre premières places, comme de coutume. Quel est le cinquième meilleur résultat? Oui, les 7,68%. Vous ne les voyez pas? Faites donc glisser l'écran... Il s'agit bien des votes blancs/nuls. Cinquième force de Wallonie dont personne n'a parlé. Allons voir chez nos voisins germanophones: http://elections2009.belgium.be/fr/rdg/results/results_graph_DEG63023.html
11,39%!!! Et toujours passé sous silence.
Cette manière d'exprimer un ras-le-bol du système ou tout simplement son rejet représente une paret non négligeable (et pourtant négligée) de la population... Mais personne n'en parle! C'est ce simulacre de démocratie qu'on appelle... démocratie?
Voici un article de la CNT-AIT Lille-Hainaut-Flandre concernant l'abstention: http://www.cntaitlille.lautre.net/spip.php?article98
Dans ce cas, en Belgique, l'abstentionniste risque une amende; prix à payer pour refuser un modèle. Le CAN préfère faire campagne pour le vote "nul"! Pour qu'un jour, on prenne la réelle opposition au sérieux.

mercredi 5 août 2009

Tout doit partir !

« TOUT DOIT PARTIR » est un journal apériodique reprenant l’agitation politique en Belgique, mais aussi un peu ailleurs, des deux-trois mois précédant sa parution.
Chaque numéro contient des tracts, des informations et des textes d’analyse abordant divers sujets en rapport avec les luttes sociales ainsi que des chronologies d'actes d'individuEs qui se révoltent contre l'ordre établi.
Vous pourrez le trouver à diverses adresses en Wallonie et à Bruxelles, et ce gratuitement ou à prix libre (le prix éventuel dépend du fonctionnement du lieu où vous vous le procurez). Si vous n'arriviez pas à mettre la main dessus, n'hésitez pas à leur envoyer un mail avec votre adresse et le nombre d’exemplaires désiré.
Les différents numéros du journal sont également disponibles en .pdf dans la Fanzinothèque de Non-Fides (journal anarchiste français) juste ici.
Contacts : toutdoitpartir@boum.org

Pour la liquidation totale de ce qui nous détruit !
Tout doit partir !