vendredi 21 août 2009

"De la servitude moderne", documentaire de Jean-François Brient (2009)

"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant que l’on consent généreusement à leur donner s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maîtres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur."
Les Temps Bouleversés

"De la servitude moderne" est un excellent documentaire de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons soumisEs. Il démonte les rouages des démocraties libérales qui forment le modèle dominant du monde occidental et comment celles-ci n'ont rien à envier aux systèmes totalitaires qu'elles semblent critiquer... Un peu donneur de leçon par moment, mais puant de vérité et de réalisme. Ce film d'une petite heure ayant été réalisé en dehors de toute question relative à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteurs, il est totalement gratuit et libre d'utilisation.
Contacts: tempsbouleverses@gmail.com
Site: http://www.delaservitudemoderne.org/

Le film est disponible en streaming en 3 parties:
De la servitude moderne, 1ere partie
De la servitude moderne, 2eme partie
De la servitude moderne, 3eme partie

Vous pouvez également le télécharger intégralement ici (en très bonne qualité)!

4 commentaires:

  1. Bonjour.

    Votre message est observable pour l'être éveillé!

    Mais cela ne sufit pas.

    il faut comprendre qu'à la base, s'est du fait de la séparation de notre être véritable et de sa manifestation physique que la peur du vide à créer une illusion d'identification à notre égo (qui n'est en fait qu'une histoire).
    Cela à permis d'engendrer un monde virtuel où s'est des êtres retardataires (dont les instincts de survie prédominent alors qu'il n'y a pas de raison d'être) qui mennent le bal.
    Tous sont dans l'illusion!
    Y compris ces êtres là! qui se nourissent de l'illusion de leurs illusions.
    Seul, la réunification en l'homme avec son être véritable qui est du monde de la lunière, peut premièrement visionner cette supercherie. Et de se fait, il s'en délie lui-même.
    A ce moment seulement, il peut commencer d'agir sur terre non pas en opposition à l'illusion avec sa conscience égoïque(car s'est la seul opposition qu'il connaisse dans se monde d'illusion) mais avec des actes de lumière (Christique) qui transformeront radicalement la face de la terre.

    Amicalement Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc,

    Merci pour ce commentaire et désolé pour cette réponse (honteusement) tardive. Nous n'avons pas l'habitude d'être lus et surtout, d'être commentés...
    Pour apporter un commentaire au tien, je dirais que notre monde est plus artificiel que virtuel. Créé de toutes pièces mais malheureusement bien concret.
    La supercherie que tu soulignes entre de plus en plus dans la conscience collective, l'homme industrialisé est de moins en moins dupe; l'information lui étant de plus en plus accessible.
    Voilà pourquoi le temps est venu que l'homme se rassemble et que les hommes se rassemblent également afin de mettre un terme à cette comédie de mauvais goût semant mort et misère aux quatre coins de notre planète.
    Par des actes simples, locaux, des hommes tentent ce pari appartenant plus à l'utopie qu'à la raison.
    Ce blog est une des gouttes qui forme cet océan de liberté qui nous fait tant rêver. Alors: agir ou mourir?

    Salutations.


    David

    RépondreSupprimer
  3. Anarchie pourquoi pas, mais comment ?

    Oui, je suis parfaitement d'accord avec cette très remarquable analyse des maux qui tourmentent l'ensemble de l'humanité, et qui la conduisent à sa perte.

    Oui, il nous faut détruire ce cancer qui nous ronge ... bien sur ...

    MAIS .. Quel système peut être proposé pour son remplacement ?, sachant qu’un tel système devrait tout à la fois garantir les libertés individuelles, le respect de notre environnement, ainsi qu'une cohérence sociale globale ? .. Bref, construire une « civilisation durable »

    Il ne s’agit pas de tomber dans des enfantillages de type 68, que j’ai tres bien connu, et du genre « sans dieu ni maitre », ou « il est interdit d’interdire ».

    Une véritable révolution, ne peut être envisagée si un mensonge est remplacé par un fantasme. Une véritable révolution doit être vue dans son acception la plus radicale :
    1) détruire un système, sans passion et sans romantisme, mais pas lucidité et nécessité,
    2) le remplacer par un autre, lequel aura été parfaitement pensé au préalable, faute de quoi les masses ne passeront jamais à l’acte. On ne lâche en effet jamais la proie pour l’ombre.

    L’autogestion basique, à de très petites échelles, est parfaitement adaptée … mais absolument pas à des échelles plus grandes. Une planète basée sur des millions de « petits villages autogérés », ne peut être une solution durable et viable. Une autogestion à niveau multiples et articulée sur un concept fédéral (chaque niveau « autogérant les problèmes et affaires de son niveau, ni plus ni moins, serait par contre un modèle susceptible d’être cohérent et harmonieux à toutes les échelles.

    Tout ceci, ne sont que des pistes de réflexions, mais après la prise de conscience, il faut aussi penser aux réponses. Seules le remède peut convaincre le malade de se soigner. …. Montrer le désespoir d’aujourd’hui, n’aurait aucun sens sans qu’il soit également porteur de l’espérance à venir. Détruire sans reconstruire, serait ainsi un aller simple vers le néant tout aussi stupide que celui que l’on cherche à combattre.

    Donc, je serais encore plus impressionné et mobilisé, à la sortie d'une seconde partie de ce documentaire et qui pourrait être ainsi centré sur des propositions sociales et humaines épanouissantes et durables.

    Le débat est ouvert…...

    RépondreSupprimer
  4. la démocratie direct... depuis le temps que j'en parle autour de moi et que l'on me prend pour un fou... merci JF BRIENT, je me sens moins seul maintenant!!!

    RépondreSupprimer